Dome Solar présente un CA 2024 en hausse de 43%, porté par les ombrières solaires

© DR Dome Solar
Dome Solar, fabricant de systèmes de montage pour la pose de panneaux solaires, enregistre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros sur 2024, en croissance de 43 % par rapport à 2023. Sur l’année 2024, l’entreprise nantaise a permis l’installation de 1,2 GW de panneaux photovoltaïques en France grâce à ses systèmes. « La croissance de Dome Solar est alimentée par le fort dynamisme de nos marchés, des toitures inclinées aux ombrières, en passant par les toitures terrasses », commente Jean-Philippe Leray, président de Dome Solar.
Une croissance portée par le déploiement des ombrières solaires
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 43 %, les ombrières solaires de parkings portent la croissance de l’entreprise. Selon Dome Solar, la demande « explose » (+133 % du CA pour les ombrières en 2024), poussée par un contexte règlementaire favorable. La Loi APER oblige en effet les entreprises qui possèdent des parkings de plus de 1 500 m² à installer des ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié de la surface avant le 1er juillet 2026 (parkings de plus de 10 000 m²), ou avant le 1er juillet 2028 (parkings entre 1 500 et 10 000 m²).
Pour faire face à la demande, l’entreprise, qui emploie près d’une centaine de collaborateurs, a déjà recruté 20 nouvelles personnes en 2024 (bureau d’études, logistique, commerce, production) et investit dans une deuxième ligne de production.
Projets et ambitions de Dome Solar pour 2025
Dome Solar ambitionne d’atteindre les 60 millions d’euros de CA en 2025. L’équipementier lance une nouvelle gamme de fixations photovoltaïques « bas carbone » en acier et aluminium. « Grâce à l’utilisation de matières premières recyclées et d’énergie renouvelable dans leur processus de fabrication, l’impact carbone de ces solutions est trois fois moins important que leur version classique », affirme-t-il.
Dome Solar va également s’unir à Bacacier By Kingspan pour proposer une gamme de centrales au sol en 2025, en profitant de l’expertise de dimensionnement et d’industrialisation du groupe Kingspan dont les deux sociétés font partie. Ce segment, complémentaire aux installations sur toitures et ombrières, et concentré sur des terrains non cultivables, devrait bénéficier d’un guichet ouvert « S25 » dans les prochains mois.
En parallèle, Dome Solar projette d’accélérer son déploiement à l’international, dans les pays limitrophes (Italie, Espagne et Suède).
À lire également : Dome Solar inaugure une ligne de production de fixations pour panneaux solaires