GreenYellow lève 70 M€ pour développer 133 centrales solaires

© DR GreenYellow
GreenYellow, expert de la production solaire décentralisée, obtient un financement de 70 M€ pour soutenir le développement de 133 centrales solaires en France métropolitaine. L’opération a été assurée par la Caisse d’Épargne Île-de-France, partenaire historique de l’entreprise. « Cette levée de fonds illustre notre capacité à concrétiser des projets solaires d’envergure, multisites, déclare Mathieu Cambet, directeur général adjoint de GreenYellow France. Elle reflète également la solidité de nos partenariats et notre volonté de jouer un rôle moteur dans la transition énergétique en France. Ces projets auront un impact significatif, tant au niveau environnemental qu’économique, en contribuant à un avenir énergétique plus durable. »
Une puissance totale installée de 74,5 MWc
Représentant une puissance totale installée de 74,5 MWc, ces centrales solaires contribueront à la production annuelle de plus de 85 GWh d’énergie propre. 30 % de cette production sera dédiée à l’autoconsommation, permettant ainsi une réduction directe de la dépendance énergétique des sites locaux, tandis que 70 % sera injectée sur le réseau, renforçant ainsi l’approvisionnement en électricité renouvelable à l’échelle nationale.
Il s’agira d’un portefeuille diversifié de projets photovoltaïques répartis sur le territoire français. Reflétant la stratégie d’accompagnement de GreenYellow auprès des clients BtoB, notamment dans le cadre du Décret Tertiaire et de la loi APER, il sera composé majoritairement de toitures solaires sur bâtiments (2/3) et d’ombrières de parking photovoltaïques (1/3), complétés par quelques centrales solaires au sol installées sur les terrains de grandes entreprises du secteur commercial et industriel. Par ailleurs, les premiers projets combinant photovoltaïque et stockage d’énergie (BESS), un axe stratégique majeur pour GreenYellow, viendront enrichir ce portefeuille.