Joakim Weidemanis nommé PDG de Johnson Controls

0
174
Joakim Weidemanis nommé PDG de Johnson Controls

Le conseil d’administration de Johnson Controls, société américaine proposant des solutions technologiques pour le bâtiment, a nommé Joakim Weidemanis au poste de PDG (CEO), avec prise de fonction effective le 12 mars 2025, à la suite de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de la société. Il succède ainsi à George R. Oliver, lequel restera président non exécutif du conseil d’administration jusqu’au 31 juillet 2025. Il sera ensuite remplacé à ce poste par Mark P. Vergnano, membre du conseil de Johnson Controls depuis 2016.

« Joakim Weidemanis prend les rênes de Johnson Controls, avec la mission d’accélérer la croissance de l’entreprise dans le domaine des solutions complètes pour bâtiments commerciaux, explique Jürgen Tinggren, administrateur principal indépendant du conseil de Johnson Controls. Son approche de la gestion des entreprises de services est en parfaite adéquation avec le modèle opérationnel de Johnson Controls. Tout au long de sa carrière, il a démontré sa capacité à piloter de grandes entreprises mondiales, à les faire évoluer de manière organique et via des acquisitions, et à optimiser les portefeuilles de produits en s’appuyant sur la technologie pour obtenir de meilleures performances financières. »

Plusieurs postes de direction pendant 13 ans chez Danaher

Avant de rejoindre Johnson Controls, Joakim Weidemanis occupait le poste de vice-président exécutif et dirigeant d’entreprise chez Danaher Corporation. Au sein de ce groupe, il a été président de Videojet de 2011 à 2016, vice-président et directeur général de la division Product identification de 2014 à 2017, puis a exercé divers postes de vice-président exécutif entre 2017 et 2024.
Plus tôt dans sa carrière, il était responsable de l’inspection des produits et dirigeant chez Mettler Toledo de 2005 à 2011. Il a débuté chez ABB en 1995, où il occupait diverses fonctions opérationnelles et de développement stratégique jusqu’en 2005, terminant en tant que président et directeur général. Depuis avril 2020, Joakim est également membre du conseil d’administration non exécutif du groupe Assa Abloy.